La déficience auditive a un impact considérable sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, y compris sur les habiletés de communication, l’apprentissage scolaire, les habiletés sociales et, au final, la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Par le passé, la déficience auditive présentait des obstacles presque insurmontables. De nos jours, la technologie et les techniques d’intervention permettent de mieux répondre aux besoins des enfants ayant une perte d’audition, et donc de les aider à devenir des membres à part entière de la société. Le dépistage précoce et la technologie d’amplification auditive font en sorte que nous vivons à présent une période charnière dans le domaine de l’éducation des enfants ayant une surdité. Cette éducation nécessite tout de même une intervention spécialisée de la part d’une équipe de professionnels, et ce, en collaboration étroite avec les parents.
Compte tenu des approches novatrices dans le développement de méthodes d’apprentissage du langage verbal chez les enfants présentant des troubles de l’audition, la communauté internationale mise davantage sur la formation et le perfectionnement des professionnels. Appuyées par une équipe multidisciplinaire d’experts dans le domaine, les deux auteures abordent les principales problématiques médicales, technologiques, éducatives et sociales liées à ces troubles.
- Ce livre est publié en français.
Elizabeth M. Fitzpatrick est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa au Programme en audiologie et en orthophonie de la Faculté des sciences de la santé. Audiologiste, éducatrice, thérapeute auditive-verbale certifiée et clinicienne expérimentée, elle œuvre dans diverses disciplines depuis 1982. À titre de professeure, elle a contribué à mettre sur pied un programme de certificat d’études supérieures en études auditives-verbales à l'Université d'Ottawa.
Suzanne P. Doucet, enseignante de Moncton spécialiste d’élèves d’âge préscolaire et scolaire ayant une déficience auditive, Elle est responsable de la formation continue des enseignants spécialistes et fournit un soutien pédagogique à ses collègues. En l'an 2000, elle a mis sur pied un certificat de deuxième cycle, à l’Université de Moncton, en enseignement des élèves vivant avec une déficience auditive. Mme Doucet est récipiendaire du Prix 2013 d’excellence en enseignement du Nouveau-Brunswick.