Le premier mai 1876 Louis Riel écrivait à Mgr Courget: "Le Saint-Espirt m'a dit: Tu es le Messie de Gloire humaine que la Maison de Jacob s'attendait à trouver dans le Verbe incarné".
A la suite de quel cheminement psychologique et sous la pression de quels facteurs sociaux Louis Riel en arriva-t-il à cette convition? Quelle fut l'évolution de cette idéologie messianique et millénariste tout ou long de sa vie? Enfin quel rôle joua cette idéologie dans ses actions politiques entre 1869 et 1885?
Utilisant abondamment des sources manuscrites souvent inédites, la présent analyse de sociologie historique entend situer la personne de Riel dans l'historie collective du peuple métis. La description circonstanciée des bouleversements socioéconomiques du peuple métis et l'analyse détaillée des traumatismes psychologiques de Louis Riel se conjuguent pour éclairer d'un jour nouveau cette page controversée de l'histoire canadienne.
Gilles Martel est professeur agrégé à la Faculté de théologie de l'Université de Sherbrooke (Québec), et membre du comité des éditeurs de l'édition critique complète des écrits de Louis Riel.